DROIT DU TRAVAIL 

Le lieu de travail est par excellence l’espace où naissent quotidiennement des conflits. Ceux-ci peuvent rapidement mener à des mesures des sanctions disciplinaires à votre encontre et vous faire perdre votre emploi.

Le cabinet BIANGOUO vous conseillera sur l’attitude à avoir lorsque vous serez confronté à ces situations.

Certains litiges révéleront à certains moments que vous n’avez pas tout à fait raison, malgré cela le cabinet pourra encore vous permettre de garder votre emploi.

Il arrivera parfois que le motif de votre licenciement ne soit pas de votre faute.

Dans cette situation que faire ?

Après avoir épuisé tous vos recours internes, l’étape suivante sera de faire appel à un avocat. C’est la seule personne qui pourra débloquer votre situation, dans le cadre d’une action en justice. Il saura vous protéger par les lois qui régissent le code du travail.

Le cabinet BIANGOUO vous conseillera pour plusieurs raisons :

  1. Votre entreprise ou votre employeur n’est pas parvenu à régler le différend à l’amiable.

Lorsque vous vous adresserez au DRH gardez en mémoire que malgré son rôle qui est de faire valoir vos droits, ce dernier a le même employeur que vous. Ce fait important pourra éventuellement biaiser les rapports entre les deux parties.

  1. Vous avez essayé de résoudre le problème avec un représentant syndical, mais vous êtes toujours insatisfait des résultats.

Vous pouvez alors contacter un représentant national. Vous pourrez aussi décider de saisir les prud’hommes. Dans ce cas il sera plus judicieux d’avoir un avocat à vos côtés.

  1. Un avocat peut résoudre beaucoup de problèmes en dehors des tribunaux.

Souvent, le simple fait de mentionner le nom d’un avocat permettra de décanter les choses plus vite. Certains employeurs ne voudront pas porter l’affaire en justice et feront en sorte d’accélérer les choses. Vous devez également savoir que c’est à la Justice qui décide si une plainte est recevable.

  1.  J’ai fait allusion à cela un peu plus haut, un avocat en droit du travail peut sauver votre emploi.

Parfois un employeur vous licenciera sans même tenir compte de la législation du travail. Un avocat peut s’assurer à ce que l’employeur respecte toutes les procédures conformément au code du travail. Les employeurs ne sont pas toujours au courant de législation en vigueur. Ainsi dans la précipitation ils décident de mettre fin à votre contrat de façon irrégulière.

  1. Prescription.

Certains événements ont une date limite pour tenter une action en justice. Votre employeur le sait et essayera de l’utiliser à votre désavantage.

Le cabinet BIANGOUO vous conseillera et vous défendra dans des cas de :

  • Harcèlement sexuel.
  • Litiges salaire/taux horaire.
  • Prestations de retraite.
  • Licenciement abusif.
  • Contrats de travail….